Séjour Turquie 2021

15/07/2021

Un séjour arraché au contexte sanitaire

Tout invitait à l'abandon de ce séjour depuis le début, dès avril 2020. La situation sanitaire bien sûr mais également le contexte politique entre les 2 pays, la France et la Turquie, qui a influé sur les décisions alternées de fermeture et d'ouverture des frontières, selon la tendance politique du moment, sous prétexte de corona. Mais ne nous attardons pas sur cette question qui nous importe peu..

2ème séjour organisé en Turquie dans le cadre du partenariat avec l'ECMO (Mosquée d'Orly), il a fini par se réaliser enfin, après plusieurs reports, en ce mois d'octobre 2021 durant les vacances de la Toussaint. Les deux premières tentatives ayant échouées à chaque fois à cause de l'entrée en confinement.

C'est aussi à cause du corona que le groupe était plutôt limité (6 personnes seulement) ,. Beaucoup de monde s'est désisté parce que non vacciné justement. Les mesures préventives et pénalisantes imposées par les deux pays aux personnes non vaccinées, surtout par la France avec la mise en quarantaine au retour en sont la cause

Un groupe réduit donc mais très homogène qui a bien profité d'un programme riche et varié de visites aux monuments et de temps libre pour accomplir ses achats, aussi bien dans l'incontournable Grand Bazar que dans les autres quartiers touristiques de la ville d'Istanbul, tel que Sultan Ahmet, Beyazit, Istiqlal ou encore sur le site d'Ayup (Ayoub al Ansari)..

Le point fort de ce séjour était certainement la journée croisière en bateau privé sur le Bosphore, un détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et qui sépare les deux continents, européen et asiatique. Durant la première partie de cette croisière d'environ deux heures, tout en sirotant un thé, un café ou une boisson rafraichissante, le groupe a bénéficié d'une information historique sur les évènements essentiels qui se sont déroulés sur ce détroit mythique, comme la prise de Constantinople en 1453 par Mehmet II , etc..

Une magnifique prestation gratuite nous a été offerte lors de cette croisière par un ban de dauphins avec leurs sauts spectaculaires. Un spectacle assez courant sur le Bosphore semble t-il.

Après un arrêt d'environ 1 heure à la forteresse Rumeli construite par Mehmet II pour la conquête de Constantinople, nous reprenons le bateau où un repas convivial à base de poisson frais commandé la veille et livré durant la croisière nous fut servi à bord.

Un autre point fort du séjour, c'est la prière du vendredi à Aya Sophia (Sainte Sophie), cette ancienne cathédrale byzantine redevenue mosquée à la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 et le restera jusqu'en 1928, date de la fondation de la République turc par Mostapha Kemal (Atatürk) où elle deviendra Musée. Ce n'est que dernièrement, au cours de l'année 2021, que l'actuel président Erdogan décida d'en faire à nouveau une mosquée.

Un véritable engouement, une grande affection et une émotion certaine pour Sainte Sophie sont nettement palpables chez les fidèles turcs ainsi que chez les touristes, musulmans et autres.. Pourtant ce ne sont pas les grandes mosquées historiques qui manquent à Istanbul et particulièrement la mosquée Sultan Ahmet dite mosquée bleue qui se trouve à quelques pas de là (en travaux actuellement mais ouverte à la prière et aux visites) ou la mosquée Soliman, pour ne citer que ces deux là.. Cette ferveur particulière est peut être due en partie à son retour pour la pratique de la foi musulmane, mais pas que..

Sainte Sophie a toujours imposé une véritable fascination sur les turcs eux même, ainsi que sur les touristes de par son imposante structure et sa couleur rose que le temps n 'a pas altérée, ainsi que par sa longévité et son histoire. C'est le premier lieu de culte chrétien construit par Constantin le Grand vers environ 300 après JC, repris et agrandi par ses différents successeurs byzantins. C'est lui qui donna alors le nom de Constantinople (ville de Constantin) à l'antique Byzance. Mehmet II la surnommera Istanbul à la prise de la ville en 1453.

C'est encore elle qui servira de modèle architectural avec son grand dôme (les minarets furent rajoutés plus tard par Mehmet II) au Grand architecte Sinan pour la construction de la plupart des futurs mosquées, aussi bien sous Soliman le Magnifique que sous ses descendants.

Les Turcs aiment également et sont fiers de leurs belles mosquées historiques qui sont bien entretenues et conservées par ce qu'elles témoignent de leur grande histoire

Je ne finirai pas cet article sans parler de la visite au site d'Ayup (Ayoub al Ansari). C'est un contemporain du Prophète Mohamed (psl), un compagnon (Sahabi) qui est enterré là Ce valeureux compagnon à l'âge de plus de 80 ans a participé à la première tentative de la prise de Constantinople par les musulmans lors des premières conquêtes, une dizaine d'années après la mort du Prophète (psl), sous la dynastie Omeyyade qui a succédé au quatrième Calife, Ali Ibn Abi Taleb (rLa).

Selon plusieurs sources historiques, cette conquête de Constantinople, qui était la capitale des Byzantins rivaux politiques et religieux des musulmans, aurait été le vœux du Prophète Mohamed (psl) de son vivant. Ayant échoué à cette entreprise, les musulmans revinrent sans victoire. Le vieux Ayoub refusant cette défaite et blessé à mort lors des combats demanda qu'on l'enterre sur le site de la bataille, au pied de la muraille qui cintrait la ville de Constantinople.

8 siècles passèrent depuis et le tombeau d'Ayoub bien oublié. C'est lors de la nouvelle bataille de Constantinople en 1453 que son tombeau fût retrouvé grâce à l'intervention d'un vieux savant musulman au courant de son histoire. Elle servira de catalyseur à Mehmet II qui rencontrait les mêmes difficultés pour prendre la ville. Il se serait vu soudainement investi par cette mission prophétique. Le dernier assaut fut énergique avec la victoire au bout, et Mehmet II entrera triomphant à Constantinople qui deviendra Istanbul. Son premier acte symbolique fût celui de se rendre à Sainte Sophie et y faire la prière.

Pour cette dernière partie de l'histoire de Ayoub avec Mehmet II, c'est en tout cas la version officielle du film "Fetih 1453" ou "Constantinople" pour sa diffusion en Europe produit par le gouvernement turc.

Le tombeau d'Ayoub fut reconstruit et c'est un beau mausolée et une belle petite mosquée aujourd'hui qui sont visités quotidiennement par les turcs qui viennent lui rendre hommage et y faire la prière ainsi que par les touristes musulmans du monde entier.

Autre particularité de ce site, c'est le café Lotti, un militaire et romancier français du 19ème siècle qui avait une fascination particulière pour la Turquie et qui avait l'habitude de se rendre à ce lieu pour y apprécier son magnifique paysage. Ce café qui se trouve sur ces hauteurs, on peut y accéder en téléphérique.. Il faut compter au moins 1 heure de file d'attente avant d y parvenir. On a vite oublié cette contrainte une fois en haut grâce à la beauté du paysage, une vue imprenable sur le site d'Ayoub et sur la corne d'or .

Bien d'autres lieux et monument furent visités que nous ne pouvons citer tous, mais un dernier petit mot pour le musée des arts Islamiques qui renferme des merveilles, dont certaines reliques provenant d'Arabie (comme au musée Topkapi) et qui auraient appartenues au Prophète Mohamed (psl). En dehors de ces reliques, les expositions sont très bien catégorisées et classées par période et par dynasties turcs et arabes depuis pratiquement la période prophétique. A ne rater sous aucun prétexte si vous allez à Istanbul..

Voici donc un retour en quelques lignes sur les points forts de ce voyage à Istanbul que nous quittons sous la pluie. Quelle chance que nous avons eu d'avoir du beaux temps durant pratiquement tout notre séjour !

Galerie photos