PRESENTATION DU SITE
Voici au moins 2 raisons qui expliquent la création de ce site :
1- J'espère avant toute chose que les visiteurs y trouvent un quelconque intérêt
à travers les récits et les expériences des voyages organisés en groupe ou à travers
les informations que ces récits de voyages ou ces topos d'histoire renferment
2- Faire la promotion de mes voyages
Quelle est la nature de ces voyages et comment ils s'organisent ?
Je serai tenté de dire que le meilleur moyen de répondre à la question est de vous inviter à jeter un coup d'œil sur les carnets de voyages (dans la liste déroulante, cliquez sur Anciens voyages). Comme vous pouvez le constater, les voyages que je propose sont tous organisés dans un cadre amical (non commercial) et sur une thématique historique (Histoire du Maghreb, Histoire de l'Andalus, Histoire de l'Egypte, Histoire du monde arabo musulman de manière générale..). En plus du plaisir que ces voyages en groupe peuvent nous procurer, dans un cadre d'échanges, de convivialité et de fraternité, ils nous apportent également de la connaissance sur le pays visité, sur son peuple, son histoire et sa culture..
L'autre objectif serait de faire de ce site une source d'information à travers les Topos d'histoire, ainsi que sur les motivations pour lesquels ces voyages s'organisent (voir les Retours sur les Anciens Voyages).
L'apprentissage de cette Histoire qui nous fait tant défaut nous concerne tous dans la mesure où elle peut souvent, à partir des faits et des évènements du passé, nous procurer les clés de compréhension qui peuvent nous aider à mieux saisir les mécanismes et les enjeux complexes de nos sociétés d'aujourd'hui.
A propos de mon rôle dans l'organisation de ces Voyages
Fort d'une expérience d'une dizaine d'années en milieu associatif (ASCM - ECMO, ville d'Orly) où l'on m'a confié la tâche bénévole de doter l'association d'un projet culturel qui consistait, entre autre, en la création et la direction d'une médiathèque, de l'organisation de voyages... je continu à faire ce travail après ma retraite à titre personnel et tout à fait bénévole (mais un petit billet, non obligatoire, de la part du participant me fait le plus grand bien (rire) vu la masse de travail que l'organisation de ces voyages représente), d'abord pour l'intérêt particulier que j'ai moi même pour l'histoire, puis parce que je le trouve nécessaire et utile.
Grand autodidacte devant l'Eternel, reconnu et assumé, perpétuellement en quête d'information et de connaissance en Histoire mais pleinement conscient de la fragilité de celle ci en termes d'exactitude et d'authenticité, je ne me contente pas de la première lecture venue (en matière d'Histoire la vigilance est une règle absolue car elle se redécouvre et se réécrit perpétuellement), je suis passionné par celle-ci et doublement convaincu de son importance, du besoin et de la nécessité de la connaître et de la partager avec les autres, tout au moins dans l'essentiel.
A propos de la connaissance de l'Histoire
La connaissance de l'Histoire est l'un des ingrédients importants (si ce n'est le plus important) qui permettent à l'individu de construire son identité. Connaître notre Histoire nous aide à nous situer dans l'espace et dans le temps. Nous avons et nous gardons une idée claire de qui nous sommes, d'où nous venons, ceci malgré quelquefois des adaptations de coexistence nécessaires avec des milieux de vie différents de nous, voir même des compromis que nous pourrions ou devrions avoir à faire dans certains contextes ou à certaines périodes de notre vie.
La connaissance de l'Histoire peut nous aider à comprendre les raisons d'évènements importants, d'ordre politique, idéologique ou sociétal qui peuvent se produire dans notre quotidien et qui trouvent souvent leurs racines dans le passé. Je me ferai un plaisir d'échanger avec mes groupes sur ces questions.
L'autre raison, c'est que le public à qui je m'adresse, habituellement d'origine maghrébine (mais pas limité à cela), dans presque sa majorité ignore son passé et son Histoire. Souvent, il en est même totalement dépourvu. D'où l'utilité et sans aucune prétention d'informer, de raconter, de dire l'Histoire dans une ambiance de détente et de courtoisie, dans l'espoir que l'auditeur en prenne conscience et s y intéresse..
A propos de la prestation guide
cette tâche peut être assurée par moi même dans la mesure où je maitrise bien le sujet du voyage en cours et dans la limite de mes connaissances (comme pour l'Andalousie et l'histoire d'al Andalous par exemple, région et sujet que je connais assez bien pour l'avoir étudié et pour y avoir séjourné souvent), mais elle peut être également assurée par un guide local dans des pays que je ne connais pas, dont je ne maîtrise pas pleinement l'histoire et que je découvre en même temps que mes participants, comme c'est déjà le cas pour l'Egypte lors du premier voyage, pour la Jordanie, ou récemment pour l'Ouzbekistan. Bien entendu, il y a un cout pour cette deuxième solution et ceci est calculé dans le prix du voyage.
A propos des visites aux monuments
Dans les voyages que j'organise, il est prévu bien évidemment des visites à des monuments historiques, par exemple comme à Grenade (point de chute pour les séjours réguliers en Andalousie) à Cordoue, à Séville ou à Malaga (excursions journalières prévues dans le cadre des séjours en Espagne). Les visites à ces monuments sont donc commentées de manière plus ou moins succincte , selon l'intérêt de l'auditoire et selon le timing journalier. Je peux bien comprendre que malgré son importance qu'il y ait des participants qui ne puissent pas s'intéresser plus que cà à l'aspect historique de ces séjours. C'est pour cette raison que les programmes que je propose restent libre de choix de participation ou non aux visites des monuments. Les commentaires durant les visites sont donc adaptés à la tendance du groupe et du moment.
Toutefois, une information plus approfondie est toujours possible et souhaitable à mon avis, s'il y a un intérêt chez certains participants. Je me ferai un plaisir d'échanger avec les intéressés et partager avec eux mes connaissances et mes sentiments sur tel ou tel sujet historique, dans la mesure où je dispose de cette information. On pourrait revenir sur certaines questions du programme du jour, quel qu'en soit le sujet, pour y débattre. Ces échanges s'organisent hors programme, généralement le soir dans un cadre de détente et de convivialité, autour d'un repas partagé ou d'un verre de thé, en ville ou dans le salon de l'hôtel.