Séjour Andalousie 2019

06/08/2020

C'est un de mes plus beaux voyages et un merveilleux souvenir car j'ai tant appris avec les enfants, je les en remercie.

Habitué à encadrer des séjours adultes (les enfants étant habituellement pris en charge par leurs parents), je n'avais pas une grande expérience du travail avec les ados, travail habituellement réputé difficile.

Je n'avais vraiment aucune appréhension ni idée reçue sur ce sujet et je me laissais plutôt guider par ma curiosité et mon instinct habituel. D'autant plus que j'avais décidé d'organiser préalablement les gamins en petits groupes encadré chacun d'eux par un enseignant de leur école, des enseignants dont la collaboration fût précieuse et indispensable, je les félicite toutes et tous et je les en remercie. Ils ont joué le jeu et m'ont laissé carte-blanche, une chose que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a permis d'accompli pleinement mon travail de guide.

J'étais stupéfait de l’intérêt et la curiosité qu'avaient la plupart des enfants pour l'histoire de l'Andalus. Convaincu et galvanisé par l’attention de mon jeune auditoire, je me laissais emporter par ma passion dans la narration des récits historiques. Je finissais par réaliser tout de même en voyant s'installer progressivement une certaine lassitude qu'il me faudrait peut-être tempérer le discours et contrôler mon émotion,

" de l'histoire d'accord, on veut bien, mais pas trop quand même. ! "

La cerise sur le gâteau c'est le compte rendu du séjour sur lequel un groupe de jeunes a travaillé sur la base des informations historiques dispensées depuis le premier jour. Pour parvenir à ce résultat c'est que des prises de notes ont été régulièrement et précieusement été faites lors des visites aux monuments. Je les voyais bien régulièrement, avec leur bloc-notes et leurs stylos à la bouche...Une véritable gratification dont ils nous ont fait l'agréable surprise lors de la soirée organisée à l'hôtel à l'approche du départ. Aucun cadeau ne m'aurait fait autant plaisir, d'autant plus que j'ai eu droit également à un joli présent, une belle bouteille de parfum de marque qui m'a été généreusement et affectueusement offerte par l'ensemble du groupe...j'étais à l'extase !

Le programme de ce séjour n’a pratiquement pas changé sur le contenu par rapport aux autres séjours que j'organise habituellement en Andalousie. Le point de chute est toujours la belle Grenade, le Joyau de l'Andalousie. Le séjour est ponctué par les traditionnels excursions à Cordoue, Malaga et les villages des Alpujaras. J'ai juste dû adapter ce programme sur le plan pédagogique et organisationnel à un groupe de jeunes et d'enfants dont la tranche d'âge variait entre 12 et 17 ans. Pas moins de 50 personnes dont une dizaine d'adultes, parents y compris, composaient ce groupe. Tous les autres participants étaient des élèves de l'école de la mosquée de Gennevilliers.

L'Andalousie est ma destination de voyage préférée, mon lieu de prédilection, l'endroit où je me sens le mieux, peut-être à cause de l'intérêt que j'ai pour son histoire, mais pas uniquement. L'Espagne marque très bien pour moi, plus que la France si ce n'est la barrière de la langue mes 2 différences  culturelles. J'y retrouve à travers ses anciens monuments et même dans sa langue les innombrables traces d'une civilisation, d'une certaine gloire passée qui enflamment mon imagination et occupe mon esprit...

Elle se situe géographiquement entre la France, pays où je vis depuis l'âge de 15 ans et le Maghreb où je suis né, lieu de mes origines qui a été la base arrière et le lieu d'échanges privilégiés avec l'Andalus durant pratiquement 8 siècles. Ce grand espace est de ce point de vue là un véritable réservoir historique. Je l'aime également pour cette douceur de vivre propre à l'Andalousie qui vous empoigne et vous pénètre dans les ruelles de ses vieilles villes et quartiers historiques, habillées de cette couleur blanche dominante, parsemées d'orangers et joliment fleuries, fleurs dont le parfum vous imbibe au printemps à Grenade, à Séville, à Cordoue...

C'est à cette douceur de vivre qu’avaient succombé également nos ancêtres durant la période de l'Andalus, y compris les plus ardents et les plus déterminés d'entre eux comme les Almoravides (XI -ème) ou les Almohades (XII -ème), ces rudes berbères des Aurès, de l'Atlas ou du Rif dont elle a su calmer les ardeurs et qu'elle a su adoucir.

Tolède un peu plus au nord ne revêt pas ce manteau blanc propre aux villes du sud. Sa couleur est terne, celle des vieilles villes mauresques fortifiées du moyen âge, rebelle mais conquise quand même. Elle a gardé cet aspect médiéval comme pour défier le temps et marquer les mémoires. Elle s'impose comme une rivale aux villes du sud, dominant le fleuve Tage qui la cintre sur sa face en contre bas. De loin, elle dégage une majestueuse et impressionnante image qu'on arrive à apprivoisée une fois qu'on a pénétré ses entrailles.

Bref, c'est avec toute cette passion et cet intérêt pour l'Andalousie et la Péninsule toute entière que j’essayais d'accomplir cette tâche, et je pense que les gamins l'ont bien ressenti. Ils m'ont permis là de partager avec eux cette passion de l'histoire et pour la première fois avec une autre approche pédagogique. Une nouvelle expérience dont je me suis tant enrichi. Merci à vous les enfants !

Loin de moi la prétention du devoir accompli, mais j'estime qu'un message et passé. Il y aura incontestablement chez ces jeunes une prise de conscience de l'histoire de l'Andalus indissociable de celle du Maghreb, terre de leurs origines. Al Andalus qui a légué également un immense héritage scientifique et culturel à l'Europe, terre de leur adoption et où ils vivent. Dieu seul sait combien nos enfants ignorent leur histoire ! . Ce genre de séjours pourrait être une occasion pour eux de se réconcilier avec cette histoire.

De ce point de vue-là, je suis fier et je partage leur fierté avec les responsables de l'école de la mosquée de Gennevilliers qui ont été à l'origine de ce projet. Je les remercie infiniment.

Avec toute mon affection

Djebbouri Lahouari

Voici un lien vers un très beau documentaire produit par la chaine "Planète" sur l'histoire de l'Alhambra de Grenade

Palais de l'Alhambra, destins croisés

Lien vers l'histoire de Washington Irving, auteur des contes de l'Alhambra

Encadrement d'une école associative de la région parisienne

Galerie photos